Publié le : 22/07/2021 actu FFTT
À J-2 du début de la compétition de Tennis de Table aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet – 6 août), le tirage au sort a eu lieu et les Français sont fixés sur leurs premiers adversaires. Pour suivre le Tennis de Table en direct, retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques.
Les formules de compétition :
Epreuves individuelles :
- Tableau classique à élimination directe
- matchs au meilleur des 7 manches
- tour préliminaire : joueurs classés de 33 à 70
- 1er tour : 32 joueurs issus du tour préliminaire
- 2e tour : 16 qualifiés du 1er tour
- + joueurs classés de 17 à 32
- 3e tour (16e de finale) : 16 qualifiés du 2e tour
- + joueurs classés de 1 à 16
- Puis 8e de finale, quarts de finale, demi-finales, places 3 et 4, finale
Epreuves par équipe
16 nations
- 3 joueurs par équipe
- Épreuve sous forme de tableau à élimination directe
- Une rencontre se déroule au meilleur des 5 matchs
- Match se joue au meilleur des 5 manches
Le programme
Simon Gauzy (entrée en 16èmes de finale) et Emmanuel Lebesson (entrée en 32èmes de finale) vont très rapidement entrer dans le vif du sujet. En effet, le tirage au sort leur a réservé un deuxième tour de taille. En cas de victoire lors de leur premier match respectif, Simon affrontera le chinois Ma Long en 8èmes de finale et Emmanuel affrontera Fan Zhendong, n°1 mondial en 16èmes de finale.
Vous trouverez ci-dessous la 1ère partie du programme (un prochain article sera rédigé avec le programme de chaque journée et les résultats).
Comment regarder les Jeux ?
Décalage horaire oblige (Tokyo avance de 7 heures par rapport à Paris), les compétitions seront à suivre une bonne partie de la nuit jusqu’au milieu de l’après-midi.
Deux diffuseurs
Diffuseur historique des Jeux Olympiques, France Télévisions couvrira les Jeux dans son intégralité. Il y aura une continuité d’antenne avec une entame sur France 2 (1h-6h du matin), puis un passage du France 3 (6h-10h). Ensuite, retour sur France 2 entre 10h et 16h, à l’exception du créneau de 13h, réservé au journal, ce qui forcera un autre passage sur France 3. En parallèle, la chaine France 4 diffusera les sports collectifs (Football, Basket, Handball, Rugby à 7 et Volley) entre 2h et 16h.
L’ensemble des compétitions seront accessibles sur le site et l’application France TV – Apple et Android (Canal 18 pour le Tennis de Table le 24 juillet)
France TV proposera également deux émissions dédiées aux moments forts de chaque journée. De 17h45 à 18h30 dans « le Magazine des Jeux Olympiques », puis à 20h45, sur France 3, avec « Tout le sport spécial JO ».
Si vous possédez Eurosport, il sera possible de suivre l’intégralité des épreuves. La chaîne diffusera les compétitions en continu avec l’intégralité des épreuves sur dix chaînes : sports de raquette et golf (Eurosport 3), sports artistiques (4), football & rugby (5), basket (6), sports de combat (7), handball (8) et volley-ball (9). Les chaînes classiques, Eurosport 1 et Eurosport 2, seront consacrées aux plus grands événements, aux stars internationales et aux performances françaises. L’émission « Le Club JO » est programmée chaque matin à 8h.