La seconde phase du championnat s’est terminée ce dernier week-end, le bilan d’ensemble est plus que satisfaisant pour les pongistes palois.
A tout seigneur, tout honneur : l’équipe fanion a définitivement validé son ticket pour la Régionale 1 en disposant facilement de Passage d’Agen (13-13-12-12). Tous les membres sont à féliciter pour ce parcours sans faute : Gilles Gomez le capitaine, Jérémy Vialatte invaincu sur la phase, Franck Rinaldo la recrue bienvenue, et Théo Langlois, junior formé au club. Rendez-vous le 1er juin pour les titres de régionale 2.
Toujours en R2, la réserve se devait d’obtenir un match nul à Terrasson (17-15-12-11) pour éviter toute mauvaise surprise. Le début de rencontre se trouvait très accroché (4-4) avec un point de chaque joueur avant les doubles. Comme souvent, les béarnais ont réalisé le break avec les paires bien équilibrées Julien Varillon-Axel Lars et Ludovic Roger-Léo Minvielle-Adda (6-4). Axel finissait alors le travail en matant sèchement Descamps (12) tandis que Léo échouait de peu sur Parmentier (11). Le nul obtenu (7-7) était finalement indispensable au vu des autres résultats de la poule, tous défavorables aux promus palois mais… ils sont maintenus !
Soupe à la grimace pour la « 3 » de Fabrice Courrèges qui recevait Bougue (13-12-11-10). La victoire était impérative, le président Dominique Vialatte tirait son épingle du jeu avec 2 points, les jeunes Téo Pezzali et Diego Ribeiro signaient chacun une nouvelle perf sur Browang (10) tout comme le capitaine sur le solide Gaillard (11). Mais le compte n’y était pas et une troisième défaite sur la plus petite des marges était inéluctable (8-6). Les absences, blessures, maladies n’ont pas épargné cette formation qui finit dernière de cette poule compliquée de Régionale 3.
En promotion régionale, la « 4 » de Gauthier Ribas recevait le co-leader Jurançon (12-12-10-9). La blessure d’Alexandre Demay ne présageait rien de bon d’autant que Jurançon se présentait avec la « vieille » gloire paloise N.Rossignol, toujours aussi redoutable. Cerise sur le gâteau (si l’on peut dire), la première place ne leur aurait pas permis de monter en régionale avec la descente de la « 3 ». Aussi, le résultat final de 5-9 est honorable avec un Nathan Herubel de plus en plus performant (2 perfs), le capitaine et Julie Courivaud sortaient Ampigny (9), et Paul Roger en remplaçant emportait le double avec Nathan. Les ambitions seront identiques l’an prochain.
Déja assurée du maintien, l’autre PR évoluait en roule libre à Jurançon (9-8-7-7). Le capitaine Christophe Chevet devra retrouver la confiance, Laurent Lars et Yohan Manicor apportent un point chacun tandis qu’Arthur Matheu, cadet promu pour l’occasion glanait une très belle perf sur Sulpie (7). Ils repartiront eux aussi au même niveau en septembre.
En départementale 1, l’équipe 6 des jeunes Charlie Mellon, Antoine Chateau Ducos, Tobias Smyrek et Zoltan Szoboszlai a encore démontré ses qualités en venant à bout de Bayonne (9-5-5-5) sur le score de 9-5. Las, ce second succès ne leur permet pas d’éviter la 7ème place. Sauf miracle, ils seront rétrogradés en D2 au vu du nombre de descentes de régionale.
Les preux chevaliers de la « 7 » sont fatigués. Après une phase rondement menée (2 victoires et 2 nuls), ils reviennent cette fois bredouilles de Bayonne (9-8-8-6), nul n’est tenu à l’impossible ! Bravo à Christophe Landry, Adrien Reigner, Julien Vanhuysse, Alexis Guilloteau, Wei Pan et Didier Le Roy pour cette belle 4ème place de la D1 poule A.
En D2, la « 8 » s’est bien battu à Jurançon (6-6-6). Clément Lamazou-Laresse et Sacha Girard en gros progrès se défaisaient de Cousteau, Mathys Do Amaral était tout proche de les imiter, mais le duel Pau-Jurançon tournait une nouvelle fois à l’avantage des voisins (8-2). La formation de Régis Bodiguel termine au pied du podium.
Enfin, la « 9 » de Carlos Ribeiro brisait le signe indien du week-end en venant à bout sans trop de difficulté de… Jurançon (5-5-5), enfin ! Le capitaine et Sacha Hiriart Benacq demeuraient impériaux, Constantin Douce scorait deux fois, ils l’emportent 8-2, ce qui leur permet de décrocher la 3ème place au classement, en attendant mieux l’an prochain.
Pour conclure, la Section Paloise tennis de table est indéniablement dans une phase de progression notable depuis quelques années, d’autant que près de la moitié des formations sont constituées de jeunes formés au club. Il est vraiment dommage au vu des ambitions et du dynamisme affichés au sein d’une structure de près de 130 adhérents d’évoluer dans une salle aussi peu adaptée pour une ville de cette taille, à bon entendeur…
Bonne nouvelle : suite aux résultats définitifs entérinés par la commission sportive départementale l’équipe 6 des jeunes est maintenue en Départementale 1 !