L’avant-dernière journée du championnat qui s’est déroulée ce week-end constituait un tournant capital pour la plupart des équipes paloises. Bien que décimés par les absences, les blessures, les virus (au choix), les pongistes de la Section ont défendu âprement les couleurs du club.
En régionale 2, l’équipe fanion a préservé l’essentiel en s’imposant à Dax (14-13-11-10). Privée de Jérémy Vialatte et Théo Langlois, remplacés par Alexandre Demay et Kylian Bodiguel, les béarnais prenaient un départ poussif avec notamment une « contre » de Franck Rinaldo. A 4-4, les doubles tournaient favorablement (6-4) avant que le capitaine Gilles Gomez, invaincu, ne solde l’affaire sur Klein (14). Seul leader de la poule, il reste à terminer le travail sur Passage d’Agen à domicile avant de fêter l’accession tant attendue en régionale 1.
Toujours en R2, la réserve (16-14-13-11) attendait de pied ferme le leader ex æquo Mios (15-15-12-11), amoindri d’un titulaire par rapport à l’équipe habituelle. Les locaux faisaient jeu égal jusqu’aux doubles (4-4) avec quelques regrets sur des belles perdues où Léo Minvielle-Adda et Ludovic Roger rataient de peu la perf à « 15 ». Cette fois encore, les doubles allaient s’avérer décisifs et les paires paloises, bien rôdées permettaient de virer en tête avant la dernière rotation : 6-4 puis 7-5 grâce à Julien Varillon, toujours impérial. Dans la foulée, Axel Lars, solide en 3 sets face à Pacton (12) libérait les locaux pour offrir un précieux succès (8-6) qui donne un grand bol d’air au classement.
En régionale 3, la « 3 » de Fabrice Courrèges (12-11-11-9) a donné le maximum à Dax, renforcée de Salas (15). Avec les deux points du président Dominique Vialatte et la perf de Diego Ribeiro sur Axel Vialatte (ex-sociétaire du club !), les palois tenaient le choc jusqu’aux doubles (4-6) mais malheureusement seul Christian Leblanc parvenait à apporter un dernier point, ils doivent de nouveau s’incliner (9-5). Derniers au classement, il leur sera impératif de battre Bougue à la dernière journée et espérer dans le même temps que Vath Vielha et Hossegor ne l’emportent pas pour se maintenir.
En promotion régionale, l’équipe de Gauthier Ribas (10-10-9-9) s’est défait de Bernadets (11-9-9-9) sans grande difficulté sur le score de 10-4. Avec un capitaine en mode « machine », Julie Courivaud et Nathan Herubel qui assurent et Vincent Bremaud qui distribue quelques points aux adversaires , cette formation tient son match d’accession comme l’an passé contre Jurançon à domicile et comme l’an passé à la dernière journée, espérons une issue identique !
En PR également, la « 5 » de Christophe Chevet ne connaît pas la crise. La confiance retrouvée de Yohan Manicor, associée au bon niveau de Laurent Lars et de Paul Roger, ont permis une victoire confortable 11-3 sur Lescar, dernier de la poule (8-8-7-6). En battant Jurançon à la septième journée, ils peuvent finir sur le podium.
Les jeunes de l’équipe 6 (6-6-5-5) jouaient leur « survie » en départementale 1 à Bernadets, qui conscient de l’enjeu présentait une équipe nettement supérieure en classement (10-9-6-6). Il ne pouvait y avoir de miracle mais Tobias Smyrek et Arthur Matheu signaient une belle perf sur Gomy. Avec un double (Zoltan Szoboszlai associé à Arthur), ils sauvaient l’honneur (11-3), mais ne pourront désormais éviter la dernière place de la poule, synonyme de relégation. Le niveau d’ensemble était encore un peu rude pour nos minots suite à cette accession acquise en janvier avec Antoine Château Ducos et Charlie Mellon, ils y reviendront rapidement, mieux armés.
De son côté, le « boys band » de Christophe Landry (7-6-6-6) a offert une nouvelle prestation de qualité face au second de la poule Biron (7-6-6-5). Les palois réalisaient le break d’entrée suite à la perf d’Adrien Reignier sur Monturon, 3-1 puis 5-3 avec les points de Wei Pan et du leader Julien Vanhuysse et 6-4 après les doubles. A 7-5 après le nouveau point d’Adrien, le vaillant capitaine avait l’occasion de rafler la mise sur Gras mais la fatigue le rongeait, la rencontre s’achevait sur un nul équitable (7-7). En allant battre Bayonne à l’ultime journée, ils peuvent aussi espérer un podium.
Enfin, une mention très bien aux équipes de départementale 2 : la « 8 » de Régis Bodiguel (5-5-5) s’attendait à une correction avec la réception du leader Hasparren (8-5-5), mais les béarnais ont vendu chèrement leur peau avec un excellent Clément Lamazou-Laresse auteur de 2 points dont une perf de 300 points d’écart ! Mathys Do Amaral n’était pas en reste et apportait sa contribution pour finir sur un score très honorable de 7-3. De son côté, la « 9 » de Carlos Ribeiro en déplacement à Hasparren l’emporte 6-4 avec le sans-faute du minime Sacha Hourthouat Benacq en pleine progression et un capitaine qui répond toujours présent (2,5 pts). Jairo Vargas, volontaire, tentait de décrocher son premier sésame mais il faudra encore attendre.
Rendez-vous après les vacances le week-end du 4-5 mai pour l’ultime journée de championnat !