Après la trêve des vacances de février, les pongistes palois étaient à pied d’œuvre ces deux derniers week-ends, voici le détail des journées 4 et 5 du championnat par équipes :
Au CAM Bordeaux (16-15-14-14), l’équipe fanion de Gilles Gomez, bien entraînée et solidaire affrontait la jeune équipe girondine, co-leader de la poule de régionale 2. Bon début de partie 3-1 puis 5-3 avant les doubles, grâce aux sans-fautes de J.Vialatte et du capitaine, puis le travail effectué sur les doubles a payé (7-3), il restait un petit point à mettre ! Théo Langlois manquait ensuite de décrocher la timbale face à Campagne mais il s’inclinait aux avantages à la belle. L’expérience de F.Rinaldo sur Lederne a alors fait la différence pour sceller définitivement la victoire, bien suivi par Jérémy, toujours invaincu sur la phase ! La rencontre face à Marmande fut une formalité (12-2), il reste à bien négocier le déplacement à Dax et la réception du dernier de la poule, Agen avant de sabler le champagne.
La réserve est dans le dur ! Confrontés aux Coqs Rouges (2-12) puis au leader Cestas (1-13), Ludovic Roger, Kylian Bodiguel, Léo Minvielle-Adda et Alexandre Maumus n’ont pu rivaliser, seul Axel Lars sauvait l’honneur avec des belles perfs à la clé. Le maintien en régionale 2 s’annonce très compliqué au vu des matchs restants.
En régionale 3, les coéquipiers de Fabrice Courrèges ne s’en sortent pas beaucoup mieux. A Hossegor (11-11-9-6) tout d’abord (sans Igor), l’affaire se tenait jusqu’à 4-4 mais la perte des doubles a été fatale, le capitaine, Diego Ribeiro et Christian Leblanc ne parvenant pas à remonter le handicap (6-8). A domicile ensuite, devant Biarritz (13-11-7-6), les 2 points de Yohan Giret et du jeune Téo Pezzali n’ont pas suffi non plus et les béarnais s’inclinaient encore sur la plus petite des marges. Les jokers sont grillés, il faut impérativement redresser la barre à Dax et contre Bougue pour éviter la relégation.
En promotion régionale, la « 4 » de G.Ribas poursuit sa route sans accroc en allant l’emporter à Biarritz 12-2 puis en disposant de Lescar 12-2, A.Demay et V.Bremaud assurant toujours l’essentiel. Comme convenu, la montée en R3 se jouera à la dernière journée face à Jurançon, Julie Courivaud reviendra au top niveau !
Quant à la « 5 », également en promotion régionale, la confiance retrouvée de Yohan Manicor a permis une victoire précieuse sur Bayonne (10-4) avec les points de Laurent Lars et Nathan Herubel. Dans la foulée, les hommes de Christophe Chevet ont bien failli décrocher le nul à Biarritz (12-10-6-6) avec un Paul Roger de gala (invaincu et 2 perfs) mais ils s’inclinaient une nouvelle fois 8-6… Rageant. Il reste à assurer définitivement devant Lescar ou Jurançon, derrière eux au classement.
En départementale 1, les minots de la « 6 » ne pouvaient pas espérer grand-chose devant le leader Salies (14-0) sinon d’emmagasiner de l’expérience contre des joueurs plus forts. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisqu’ils décrochaient ensuite leur premier succès contre Vath Vielha (9-5). Tous les joueurs sont à féliciter : Arthur Matheu, Zoltan Szoboszlai, Charlie Mellon, Antoine Chateau Ducos mais la prime revient à Tobias Smyrek, 3 fois vainqueur à la belle ! Le match à Bernadets en avril sera décisif dans la course au maintien.
Toujours en départementale, 1, le « team Christophe Landry » frappe encore ! Avec Julien Vanhuysse en leader, un capitaine exemplaire et le point précieux d’Alexis Guilloteau, ils sont venus à bout de Mauléon (8-6) avec Didier Le Roy. En revanche, la marche était trop haute pour faire tomber le leader Monein (défaite 11-3), malgré des matchs accrochés et une bonne prestation de Wei Pan.
En D2, les jeunes Clément Lamazou-Laresse, Mathys Do Amaral et Sacha Girard ont tous brillé pour le plus grand bonheur du capitaine Régis Bodiguel, leurs progrès constants ont permis d’arracher le nul contre Jurançon (5-5) avant d’aller écraser St Palais (9-1), un nouveau club venant de se créer dans le département, ce qu’il faut saluer 🙂
Le constat est presque identique pour la « 9 » de Carlos Ribeiro qui s’est jouée de Bayonne 6-4 avec les deux excellents minimes Robin Joncour et Sacha Hourthouat Benacq. Ils étaient ensuite à un cheveu du partage des points face au leader Lescar (défaite 4-6), avec Constantin Douce et Patrick Plet que l’on a revu jouer avec plaisir !
Le championnat par équipes reprendra en avril mais les jeunes palois remettront le couvert dès ce week-end pour le 3ème tour du championnat jeunes.